Les outils

Les différents outils d’APCRender+ permettent de réaliser l’ensemble des actions de réglages et d’aménagement de la scène contenant le projet 3D : EnvironnementCaméraMatériauxObjets et Lumières. Ces outils sont rassemblés dans la colonne située à gauche de l’écran.

Un clic gauche sur l’icône de l’outil souhaitée permet d’accéder aux fonctionnalités correspondantes et rassemblées dans le panneau de réglages qui lui est contigu. L’icône de l’outil sélectionné apparait alors en surbrillance.

L’outil Environnement #

L’outil Environnement permet de paramétrer l’environnement extérieur de la scène : la géolocalisation du projet, la couleur du ciel et du sol, la densité du couvert nuageux, les conditions de luminosité naturelle (jour ou nuit), la dureté des ombres portées, certaines conditions météorologiques (pluie, vent et neige) ainsi que les arrière-plans du projet — ou décors de la scène — au moyen d’images de paysages naturels ou urbains à 360°.

Grâce à l’héliodon, il est possible d’obtenir le rendu précis des ombres portées en fonction du moment de la journée et du lieu du projet. Les effets produits par les réglages de l’environnement s’affichent en temps réel dans la fenêtre de scène : la densité du couvert nuageux modifie instantanément la qualité de luminosité de la scène ; la puissance du vent exerce une influence directe sur le passage des nuages, l’ondoiement de l’eau et le mouvement des végétaux.

Un clic gauche sur cet outil permet d’ouvrir le panneau de réglages Environnement.

L’outil Caméra #

L’outil Caméra permet de réaliser trois types de rendus particuliers : les images fixes, les images animées (enregistrement de séquences vidéo) et l’insertion paysagère permettant d’incruster précisément un projet dans une photo afin de simuler l’intégration de celui-ci dans son environnement immédiat.

APCRender+ utilise le principe de caméra subjective au moyen duquel la caméra adopte automatiquement le point de vue de l’observateur : elle est le sujet de l’action. En ce sens, la caméra d’APCRender+ n’est pas un objet qu’on insère dans la scène du projet en vue d’obtenir une image de rendu : ce qu’elle montre est ce qu’affiche la fenêtre de scène elle-même. Ce qui est vu dans la fenêtre de scène est ce qui sera rendu.

La caméra peut être déplacée manuellement dans la scène et orientée de la même façon vers son point de visée. Elle peut l’être aussi numériquement grâce aux champs d’entrée prévus à cet effet.

Si la caméra s’inscrit de fait comme prolongement naturel du regard de l’observateur, l’outil qui la régit autorise un certain nombre de réglages permettant de l’adapter aux besoins de la mise en scène et/ou de la qualité de l’image. Il est ainsi possible de régler l’angle de vue (focale), la qualité et la netteté de l’image finale : l’exposition, la luminosité, la saturation, le contraste et la profondeur de champ. Certains effets de caméra sont visibles en temps réel, tels que l’effet Starburst également appelé Soleil en étoile, ou l’effet Maquette blanche. D’autres effets de rendus particuliers viennent s’ajouter à ces paramétrages (SobelGrisHachures…).

Un clic gauche sur cet outil permet d’ouvrir le panneau de réglages Caméra.

L’outil Matériaux #

L’outil Matériaux permet d’afficher la bibliothèque de matériaux d’APCRender+, de les éditer et de les appliquer sur les différentes faces d’un projet par simples glissés-déposés.

Dans la bibliothèque, les matériaux sont classés par thématiques (MatièresMursSolsToitures et Custom) se déployant en dossiers et sous-dossiers, et disposent d’une vignette d’aperçu. Tout matériau de la bibliothèque peut être observé sous tous les angles avant d’être appliqué dans le projet : une fois le matériau sélectionné, la vignette se transforme en fenêtre d’aperçu 3D dans laquelle la sphère supportant le matériau peut être manipulée.

Grâce à l’éditeur de matériaux, il est également possible de créer ses propres matériaux personnalisés, soit en modifiant les caractéristiques de matériaux présents dans la bibliothèque, soit en créant de nouveaux matériaux à partir de photos de textures personnelles.

L’affichage des matériaux est instantané dans la fenêtre de scène. Une fois en place dans le projet, un matériau peut encore être déplacé, orienté et étiré dans la fenêtre de scène.

Un clic gauche sur cet outil permet d’ouvrir le panneau de réglages Matériaux.

Note :
La modification d’un matériau présent dans la bibliothèque n’est possible qu’à partir d’une copie préalable de ce matériau (voir : Modification d’un matériau).
Par ailleurs, la bibliothèque de matériaux d’APCRender+ correspond à la bibliothèque de textures d’ArchiTECH.PC avec lequel le logiciel peut être chaîné : leur arborescence de base est identique (voir : La synchronisation des matériaux).

L’outil Objets #

L’outil Objets permet d’afficher la bibliothèque d’objets 3D d’APCRender+, de les éditer et de les insérer dans la fenêtre de scène.

Dans la bibliothèque, les objets sont classés par thématiques (Appareils, Mobilier, Personnages, Véhicules, Végétaux, etc.) se déployant en dossiers et sous-dossiers, et disposent d’une vignette d’aperçu. Tout objet de la bibliothèque peut être observé sous tous les angles avant d’être appliqué dans le projet : une fois l’objet sélectionné, la vignette se transforme en fenêtre d’aperçu 3D dans laquelle il est possible de le manipuler.

Les objets sont insérés dans le projet au moyen d’un simple glissé-déposé depuis la bibliothèque. Leur affichage dans la fenêtre de scène, ainsi que les modifications qui peuvent éventuellement être réalisées sur place (déplacement, rotation, étirement), sont instantanés. Grâce à l’éditeur d’objets, il est également possible de personnaliser des objets, soit en modifiant les caractéristiques d’objets présents dans la bibliothèque, soit en important de nouveaux objets à partir de modèles 3D réalisés par vos soins.

Un clic gauche sur cet outil permet d’ouvrir le panneau de réglages Objets.

L’outil Lumières #

L’outil Lumières permet d’afficher la bibliothèque de lumières d’APCRender+, d’éditer celles-ci et de les disposer dans le projet au moyen de simples glissés-déposés afin d’éclairer la scène.

Par lumière, il faut entendre point lumineux ou source lumineuse car, en effet, il ne s’agit pas d’objets tels que les appliques murales, les suspensions ou les lampes de bureaux qu’on désigne habituellement par luminaires. Toutefois, bien qu’elles soient immatérielles par nature, les lumières se présentent, s’éditent et se manipulent dans APCRender+ comme des objets 3D. La bibliothèque se compose de deux dossiers : Lumières et Custom. Le dossier Lumières comporte deux modèles à partir desquels, grâce à l’éditeur de lumières, il est possible de composer toutes les sources lumineuses nécessaires à l’éclairage des projets. Leur affichage dans la fenêtre de scène, ainsi que les modifications qui peuvent éventuellement être réalisées sur place, sont instantanés.

Un clic gauche sur cet outil permet d’ouvrir le panneau de réglages Lumières.

Note :
Les lumières ne doivent pas être confondues avec les matériaux émissifs d’APCRender+. Les matériaux émissifs permettent de créer l’effet d’une surface ou d’un volume émettant de la lumière comme, par exemple, un écran de téléviseur, ou un tube fluorescent. Toutefois, l’intensité lumineuse qu’ils dégagent est insuffisante pour pouvoir être utilisée comme une véritable source lumineuse, tandis que les lumières contribuent pleinement à l’éclairage d’une scène ou d’un projet.


Powered by BetterDocs