Lumières #
Il est désormais possible d’ajouter des lumières artificielles à l’intérieur comme à l’extérieur de la scène. Chaque source lumineuse peut être réglée indépendamment et offre un grand nombre de possibilités permettant d’en modifier la forme, les dimensions, la couleur, la texture, l’intensité et les ombres avec finesse et précision.
Light mapping #
Le light mapping permet un rendu précis et réaliste d’une ambiance lumineuse donnée grâce à l’application d’une lightmap (texture de lumière) sur toutes les faces de la scène. Ces informations prennent en compte les rebonds de la lumière face par face du modèle 3D suivant la couleur et la nature des matériaux qui les recouvrent (brillance, matité, reliefs, etc.).
Animation #
L’outil d’animation permet de définir une trajectoire de la caméra dans la scène d’APCRender+ et d’enregistrer cette séquence au format vidéo H264 et MP4. Les mouvements de la caméra et ceux de sa cible peuvent être gérés indépendamment grâce à la mise en place d’images-clés dans l’espace de la scène et dans le temps de la séquence via la timeline de la caméra.
Direct X #
APCRender+ Intègre désormais le moteur graphique Direct X qui permet un calcul 3D plus rapide. L’API graphique Direct X offre un gain de 20 à 30% de performance en rapidité d’affichage par rapport au moteur Open GL.
Paramètres d’environnement #
- Le paramètre Ombre douce permet de régler la dureté des ombres.
- Le paramètre Pénombre permet de régler la zone de flou croissant entre la lumière et l’ombre à mesure que le faisceau lumineux s’éloigne de l’objet qui l’a interrompu.
Matériaux #
- L’amélioration de l’aperçu du matériau Herbe permet désormais d’en visualiser plus facilement les paramètres avant son application dans la scène.
- Le gizmo d’UV Map est un nouvel outil de manipulation des matériaux non triplanaires directement sur les surfaces de la scène. Ce gizmo permet de déplacer, pivoter, ou modifier manuellement l’échelle les matériaux en temps réel.
- Une texture procédurale de salissure est applicable sur n’importe quel matériau de la bibliothèque. Cette texture, qui se superpose à l’Albedo, permet d’appliquer un effet de vétusté paramétrable dans les coins et les angles saillants d’un modèle 3D afin, par exemple, d’augmenter le réalisme d’un bâtiment ancien.